Histoire de la maison Gëlle Klack

photo 2.jpg
 

Au croisement de deux rues romaines, l’actuel Hôtel Parc Beaux-Arts (Maison Gëlle Klack) se trouve dans le berceau historique de la ville de Luxembourg. A côté du parvis du Musée National d’Histoire et d’Art, qui n’est autre que l’ancien Marché aux Poissons, au cœur de la vieille ville.

A l’origine de la maison plusieurs hypothèses sont admises, était-ce une maison corporative liée au commerce du sel ou une dépendance du souverain du pays qui hébergeait son personnel?

XV et XVI siècle

En 1482, la maison Gëlle Klack appartenait peut-être à un certain Claus de Rollingen. La maison possède un corps principal datant de la fin du XVe au début du XVIe siècle et une annexe érigée en 1736. La prise de la ville par les Bourguignons en 1444 et de manière plus dévastatrice, l’incendie de l’année 1509, a généré un renouveau considérable de la vieille ville. La charpente de la maison, reconstruite après l’incendie de 1509 (vers 1510) est la plus ancienne charpente survivante de la vieille ville (datée par la dendrochronologie).

XVI et XVII siècle

Au Moyen Âge, cette place était entourée de maisons bourgeoises et de commerces. De la fin du XVIe au XVIIe siècle le quartier est habité par des magistrats de la ville.

IMG_1122.jpg
 
download-3.jpg

XVIII siècle

La façade de la rue Sigefroi affiche l’année 1736. C’est la date de construction du bâtiment annexe et de la rénovation de la façade. Une partie des fenêtres donnant sur la rue est de style baroque.

XIX et XX siècle

La grande baie vitrée actuelle a été introduite à la fin du 19e siècle. Les ouvertures qui avaient un linteau segmenté sont habillées d’un linteau droit. Cette ornementation accentue la verticalité du bâtiment et reflète le goût du classicisme.

XXI siècle

Depuis 2005, La Maison Gëlle Klack est un hôtel de charme, L’Hôtel Parc Beaux-Arts. L’hôtel dispose de 11 suites décorées avec des éléments en pierre d’origine, des panneaux en bois, des éclairages de Murano, des éléments de design italien et des détails architecturaux médiévaux. L’histoire et l’art sont parfaitement harmonisés.

IMG_1118.JPG
IMG_1108.JPG
IMG_1121.JPG
IMG_1109.JPG